Le thème de cette année est PROPULSER LES NAVIRES VERS LE FUTUR
Le Québec possède une longue histoire maritime dans la construction navale, la conception de navires et les opérations de navires de haute classe glace. Le Québec est également une province avec plusieurs armateurs renommés qui opèrent à l’échelle mondiale, ainsi qu’au niveau local et dans l’Arctique. De plus, le Québec est une province avec des stratégies de pointe à l’échelle mondiale pour développer des technologies de carburant destinées aux secteurs maritime, terrestre et énergétique.
Cette conférence sera axée sur les technologies durables pour construire et propulser des navires opérant dans le monde entier vers un avenir décarboné, qu’il s’agisse de solutions numériques, de conception de navires ou de technologies de propulsion. Nous réunirons des constructeurs navals de classe mondiale, des architectes navals, des entreprises de développement numérique, des institutions de recherche et développement, des sociétés de classification, des organisations réglementaires et des exploitants de navires afin d’avoir un dialogue ouvert et réfléchi sur la façon de nous préparer aux défis du futur, et de partager les meilleures pratiques déjà en vigueur aujourd’hui.
Mari-Tech a été créé par l’Institut Canadien de Génie Maritime (CIMarE) en 1976 et est le principal événement pour la communauté du génie maritime au Canada. La conférence a acquis une position respectée en tant qu’événement neutre et apolitique, consacré à l’engagement du secteur privé, du gouvernement et du milieu universitaire.
Organisé chaque année, Mari-Tech est accueilli à tour de rôle par chacune des sept sections du CIMarE ; Mari-Tech 2025 est une collaboration entre la section du Saint-Laurent du CIMarE et la section de la SNAME de l’Est du Canada, et se tiendra à Montréal, QC.
La conférence et exposition Mari-Tech 2025 est une collaboration entre
la section du Saint-Laurent de l’ICGM et la section de l’Est du Canada de la SNAME.